Poleautohdf.fr n'est plus disponible ici. Veuillez essayer fealautomotive.com à la place.

Imaginer la voiture de demain dès aujourd'hui

Il n'est pas toujours simple d'anticiper les changements et révolutions qui affecteront une industrie particulière. L'évolution des besoins des consommateurs et la découverte de nouvelles technologies peuvent forcer les acteurs d'une industrie particulière à s'orienter vers de nouvelles priorités, ou à mettre la clé sous la porte.

Dans le cas de l'industrie automobile, certaines de ces nouvelles tendances sont déjà en train d'engendrer des transformations.

Les véhicules écologiques et électriques

Les engagements de plus en plus forts vis-à-vis de la protection de l'environnement ont poussé les constructeurs automobiles à envisager de nouvelles sources d'énergie. C'est ce qui a par exemple donné naissance aux véhicules qui fonctionnent avec du biodiesel. De même, c'est cet engagement qui a poussé au développement de véhicules hybrides qui utilisent à la fois les combustibles fossiles et l'énergie électrique.

Enfin, avec des constructeurs comme Tesla, nous sommes enfin arrivés à des véhicules qui fonctionnent exclusivement avec l'électricité. Cette transformation ne s'est pas faite en l'espace de quelques années. Et les détracteurs du mouvement ont longtemps mis de l'eau dans le moulin. Mais, les faits sont incontestables, l'électrique est la voiture de demain.

La conduite assistée et l'intelligence artificielle

Les changements touchent également la façon de conduire. Avec la conduite autonome que proposent certains constructeurs, les passagers pourront dans un futur assez proche, laisser la conduite du véhicule à des algorithmes et serveurs connectés. Une tendance qui nous mène lentement, mais sûrement, vers les réseaux routiers futuristes où aucun conducteur n'est humain. Une démarche qui pourrait potentiellement aboutir à une plus grande sécurité sur les routes…