Menu
Le Pôle Automobile Hauts-de-France

Missions


 4 priorités :

Préserver l’activité 

L’industrie automobile en région Hauts-de-France et les emplois qu’elle représente sont importants. Le maillage que constituent tous les métiers de l’ensemble des entreprises de ce secteur en font sa principale force.

Des constructeurs à la multitude de PME plus ou moins spécifiques, chacun doit, à sa manière, participer à consolider la présence de cette industrie en région.

 

Développer la filière 

Le produit Automobile est en pleine transformation. Les enjeux de la mondialisation et le développement durable obligent la filière à faire preuve d’innovation

De toutes ces évolutions naissent et disparaissent des métiers et parfois des entreprises. La filière doit anticiper ces changements pour adapter ses emplois, ses compétences et ses outils, de sorte à rester compétitive sur ce marché international toujours en phase de croissance.

 

Diversifier l’activité

Les PME du secteur, habituées jusqu’alors à la croissance, travaillent généralement en exclusivité pour le marché automobile et bien souvent en région.

Nous devons les accompagner dans la recherche de nouveaux clients hors région (près de la moitié de la production du premium mondial se trouve dans un rayon de 600 km autour de la région) et dans de nouveaux secteurs d’activités pour lesquels elles pourraient faire bénéficier leurs compétences (ex : le ferroviaire, la mécanique, la plasturgie).

 

Maintenir la compétitivité 

Les nombreux dispositifs industriels présents en région doivent continuer à progresser en particulier au regard des dispositifs investis récemment dans les pays émergents. Là également, nous devons faire preuve d’imagination et d’ouverture pour accompagner les entreprises afin qu’elles puissent répondre aux attentes et exigences économiques du marché.