Menu
Le Pôle en action

Outils pour les entreprises

Le Pôle automobile met à disposition de nombreux outils destinés aux entreprises, en voici quelques uns : 

 

  • ASPARANCE : Programmes de formation pour les entreprises

Ces programmes de formations sont portés par l’Aria Hauts-de-France, pilote du Comité Spécialisé Compétitivité du Pôle Automobile Hauts-de-France. De la démarche stratégique à la mise en place sous forme de progrès continus, en passant par le management à la performance

En savoir plus 

 

  • FEAL : Forum Automobile International

Nouvel évènement majeur de la filière industrielle Automobile, le FEAL (Forum on European Automobile industry in Lille region) a réuni les principaux décideurs internationaux de la filière. Internationalisation, compétitivité, compétences, technologies innovantes, mobilité verte étaient au coeur des différents ateliers animés par des experts européens de l’industrie automobile venus partager leur vision sur la mobilité du futur et l’industrie automobile d’ici 2030.

En savoir plus www.autoforumlille.eu

 
  • Guide du dirigeant

Elaboré par le Pôle Automobile et ses partenaires acteurs en région, le guide du dirigeant a pour ambition d’ apporter une vision clarifiée des nombreux dispositifs à destination des dirigeants des entreprises de la filière Automobile en Hauts-de-France.

Télécharger le guide

 

  • L’annuaire régional de l’industrie automobile

Publié par le pôle automobile, l’annuaire regroupe les principales entreprises, centres de formation, laboratoires et centres techniques de la région.

Mis à jour régulièrement, il existe en version anglaise. Une version online est en cours de réalisation et sera disponible sur www.industrie-auto-npdc.fr

  

  • Le Démonstrateur automobile

Une maquette automobile réalisée à taille réelle permet de valoriser les différents savoir-faire automobiles présents en région.

 
  • CRFA

Le Comité Régional de la Filière Automobile permet de réunir l’ensemble des acteurs automobiles régionaux (représentants de l’État, de la Région, industriels et partenaires du Pôle Automobile, organisations professionnelles et syndicales) afin d’échanger sur les actions menées par le Pôle Automobile et discuter du plan d’action pour la filière automobile régionale.

 
Management et Innovation

 

  • Plan d’action global en collaboration avec la PFA et le pôle I-trans

Le rôle du Pôle concernant l’innovation se situe essentiellement sur l’information, la sensibilisation, l’encouragement et l’accompagnement des dirigeants d’entreprise sur l’absolue nécessité d’innover pour se maintenir sur le marché et en particulier celui de l’automobile. Pour cela, nous nous appuyons sur les feuilles de route établies par la PFA et les pôles de compétitivité tel I-trans. Nous favorisons les initiatives innovantes pour les véhicules du futur et leurs services associés(allègement, matériaux décarbonés, motorisation downsizing et hybridation, assistance à la mobilité, véhicules électriques, process industriels) en anticipant les évolutions des enjeux des consommateurs et en particulier concernant l’écomobilité (écologie, sécurité, hi-tech, budget, performance, design, confort…).

  • Club Innovation Auto

Dans le cadre du Comité Technique Automobile (CTA) de la PFA, nous réfléchissons à mettre en place le CTA régional afin de réunir toutes les compétences R&D automobiles présentes en région et d’assurer la synergie des différents pôles tels que TEAM 2 l’association AVERE, le pôle Matikem et le projet « L’usine du futur ». Ce CTA régional pourrait se faire en relation avec la SIA.

  •  « Gemba Walk » Innovation

Nous cherchons par cette démarche à accompagner opérationnellement les chefs d’entreprises qui ont un projet naissant d’innovation.

  •  Usine Agile

Relance du projet « Usine agile »  afin de faciliter les innovations process, avec le pôle I-trans.